Les bienfaits des découvertes culturelles


Les bienfaits de l’ouverture culturelle

 

 L’enrichissement


 

Ouvrir notre esprit sur différentes cultures nous permet de nous enrichir intellectuellement. Effectivement, l’ouverture culturelle permet à notre esprit de se développer à la suite de différents échanges et rencontres. En échangeant avec des individus d’autres cultures, nous apprenons la différence et l’intériorisons. Le fait de connaitre la différence est donc important car il nous rend plus empathique, tolérant, compréhensif et créatif. Découvrir diverses cultures stimule l’esprit en lui apprenant de nouvelles façons de penser.

 

Le développement personnel

 

Connaître plusieurs cultures permet également de se sentir mieux personnellement. En effet, nous avons tous grandi avec une culture particulière et le fait de s’ouvrir à d’autres cultures peut nous permettre de trouver celle qui nous correspond le mieux et au sein de laquelle nous nous épanouissons le plus. D’ailleurs, de nombreux expatriés changent de pays car les cultures qui y sont présentes leur correspondent mieux et les rendent plus heureux.

 

La découverte

 

Le bienfait le plus connu de l’ouverture culturelle et évidemment la découverte. La découverte est un jeu de l’esprit qui lui permet de se développer et de grandir. Il n’y a pas un jour que nous passons sans apprendre quelque chose, ne pas apprendre reviendrait à mourir.

Alors, plutôt que d’attendre que les découvertes viennent à nous, pourquoi ne pas aller vers elles ? De ce fait, nous pourrons choisir lesquelles nous allons vivre en fonction de nos goûts et passions.

 

La créativité

 

 

Scientifiquement, notre créativité provient des traditions culturelles qui nous sont familières, celles auxquelles nous nous sommes intéressés. Ainsi, lorsque nous nous ouvrons aux autres, nos sources de créativité se démultiplient. Si nous souhaitons gagner en créativité, il s’agirait alors de nous intéresser aux autres.

 

 

Quelques biais pour s’ouvrir culturellement

 

Afin de s’ouvrir à la découverte du monde qui nous entoure, plusieurs moyens sont à notre disposition.

 Les sorties culturelles (musée, cinéma, opéras, expositions…)

 

Dans de nombreuses villes, des infrastructures sont mises en place dans le but de rendre accessible la culture. Ainsi, nous pouvons désormais apprendre de nombreuses choses lors d’une balade du dimanche, à travers une affiche dans la rue, lors d’une sortie du samedi à l’opéra ou au cinéma ou même lors d’une sortie en famille du mercredi au musée. Désormais, en France, nous pouvons nous cultiver simplement. Un vrai bonheur ! 

 

L’école

 

À l’école, plusieurs moyens sont développés. Des cours d’histoire et de géographie présentent différentes cultures par exemple.

De temps en temps, des cours de dessins sur le thème de certaines cultures et des ateliers sont organisés pour permettre aux enfants de se familiariser avec les différences culturelles.

Certaines écoles proposent même des sorties scolaires afin de découvrir des arts étrangers et des lieux culturels.

Et bien sûr, les écoles mettent en avant l’ouverture culturelle linguistique en apprenant aux enfants à parler plusieurs langues, ce qui éveille leur curiosité sur le monde.

 

Les activités

 

Afin de captiver les plus jeunes, il faut les stimuler aussi bien manuellement qu’intellectuellement. Pour cela, Tïedeo leur fait découvrir différentes cultures à travers des jeux et activités manuelles. C’est le meilleur moyen que nous avons trouvé afin de les enrichir culturellement sans écrans et calmement !

 

Retrouvez toutes nos box