Box Tïedeo - Destination l'Afrique du Sud !


 

Voici enfin le voyage dont beaucoup rêvent. Souvent associée aux safaris et animaux, l'Afrique du Sud est notre destination !

J’espère que vous êtes contents car en tout cas, moi, j’ai adoré ce pays !

Retrouvez mon récit en Afrique du Sud en bas de page !

Entre Big Five, peuples nomades, montagnes, fêtes traditionnelles et plats typiques, la box du mois s’annonce chargée.

En route pour le safari Tïedeo !

 

Pour commencer, passons à table avec …

… Les recettes typiques

La Melktert

Pour votre recette sucrée du mois, nous avons opté pour une Melktert.

Préparée à base de pâte sucrée recouverte d’une crème onctueuse à la cannelle, cette tarte traditionnelle vient en réalité des Hollandais ayant colonisé le Cap au XVIIème siècle.

À vos cuillères ! 

 

Le Bobotie

Du côté salé, le Bobotie est mis à l’honneur.

À base de viande hachée, ce plat est considéré comme le plat national d’Afrique du Sud.

Dans cette recette, nous retrouvons plusieurs épices.

Pourquoi les épices ? En réalité, de nombreux plats sud-africains ont une influence indienne ! Le nom bobotie vient d’ailleurs de l’indonésien bobotok. Ce dernier est un plat à base de chair de noix de coco, légumes et parfois viande cuite dans une feuille de bananier.

À table ! 

 

L'activité en famille  

Après vous être bien régalés avec ces recettes typiques, nous vous proposons de réaliser une petite activité en famille.

Pour cela, nous vous avons mis à disposition des feutres Giotto multi-surfaces (vous pourrez donc les réutiliser pour décorer de la vaisselle, du carton, du plastique ou du bois...) ainsi qu'une forme d'animal de la savane (girafe, lion ou éléphant).

Le but de cette activité sera donc de décorer votre forme en reprenant les modifs géométriques de l'art ancestral sud-africain de la tribu Ndebele.

Voici nos réalisations pour vous inspirer !

Si votre enfant est encore un peu petit pour ce niveau de précision ou simplement s'il souhaite décorer son animal de la savane d'une autre manière : libre à lui !

Chez Tïedeo, l'on cherche à mettre en avant la créativité de chacun à travers nos activités DIY. Il n'y a pas de limite à l'imagination, donc à eux de nous impressionner. 

     

     

 

Afin de vous aider dans la décoration de votre forme, nous vous avons également décrit en plus de détails l'art Ndebele, typique d'Afrique du Sud, sur la fiche d'activité.

Cet art, aux formes géométriques et colorées, est utilisé sur les murs de certaines maisons et reconnu dans le monde entier. 

Voici un petit reportage pour vous montrer la beauté de ces motifs ancestraux : Bienvenue chez les Ndebele

 

C’est l’heure du coup de cœur en famille ! 

Pour cette box, notre choix s’est porté sur un jeu typique d'Afrique du Sud joué par les plus petits comme les plus grands.

Son gros avantage est sa praticité. En effet, avec les beaux jours qui arrivent, voici une bonne nouvelle : on peut jouer au Morabaraba partout, même sur la plage : le plateau de jeu peut être tracé dans le sable et les jetons remplacés par des coquillages ou des cailloux !

Pratique, n’est-ce pas ? 

Explications :  

Ce jeu peut être joué sur un plateau spécial ou un plateau dessiné simplement dans du sable.

Matériel : 

  • 1 plateau de jeu 
  • 24 jetons (appelés vaches) = 12 par joueur (1 joueur ayant des “vaches” foncées et l’autre des “vaches” claires) 

 

Méthode :  

Créer un “moulin” (= rangée de 3 vaches) pour tirer les vaches de son adversaire. 

 

Place au jeu ! :

1) Placer les vaches

Chacun leur tour, les joueurs doivent placer une vache sur une intersection vide.

Lorsqu’un joueur crée une rangée de 3 vaches appelée "moulin", il peut saisir une des vaches de son adversaire et la retirer du plateau.

Une vache qui est déjà placée dans un "moulin" ne peut être abattue que si toutes les autres vaches de son adversaire sont déjà dans le "moulin".

On ne peut abattre qu'une "vache" par tour.

 

2) Déplacer les vaches

Une fois toutes les “vaches” placées, chacun leur tour, les joueurs devront déplacer une “vache” vers une nouvelle intersection vide et adjacente.

 

3) Faire "voler" les vaches

Lorsqu’il ne reste plus que 3 vaches à un joueur, il peut les faire “voler” vers n’importe quelle intersection vide.

 

4) La victoire !

Lorsqu'un joueur n’a plus que 2 vaches ou qu’il n’y pas de mouvement.

     

    Voici un plateau de jeu à imprimer  

     

    --> Petit + : collez la feuille sur un bout de carton de votre box afin de consolider ce plateau de jeu

    Retrouvez la box Afrique du Sud 

     

    Mon voyage humanitaire en Afrique du Sud 

    Petite, j’avais toujours rêvé de faire un voyage humanitaire. Dès la 6ème, je participais aux ventes pour l’Unicef dans mon école et au lycée, je ne ratais jamais l’occasion de me rendre utile lors de la Banque Alimentaire organisée dans le supermarché à côté de chez moi.

    C’est donc tout naturellement que lorsqu’on me proposa de partir en Afrique du Sud l’été de mes 18 ans que j’accepta avec joie. Mon lycée faisait partie d’un groupement d’écoles internationales dans le monde qui s’appelle Round Square. Ils proposent chaque année aux lycéens de venir en aide aux populations locales dans divers pays du monde.

     

    En juillet 2015, je m’envolais seule vers Johannesburg pour retrouver une équipe de 15 autres jeunes venus des quatre coins du monde.

     

    Les deux premières semaines du séjour consistaient à construire une salle de classe dans une école en pleine campagne. Chaque année un groupe de Roundsquare ajoutait une salle de classe à cet établissement pour permettre aux enfants d’être instruits par niveaux plutôt que tous ensemble. 

    (J'ai décoré ce panneau lors de mon séjour)

     

     

    J’ai appris à construire un mur avec du ciment et une truelle. J’ai aussi passé du temps à jouer avec les enfants lors de la pause récréation et je leur ai servi le déjeuner à la cantine.

     

     

    La dernière semaine du voyage, nous avons pu faire un safari dans une réserve animalière. Nous avons dormi dans de grandes tentes en pleine savane à seulement quelques mètres seulement des animaux. J’ai eu la chance de voir des éléphants, des rhinocéros, des léopards, des girafes, des zèbres, des hyènes et des impalas (semblables aux antilopes). Malheureusement je n’ai pas croisé de lions.

     

     

    Ce voyage était incroyable et je m’en souviens comme si c’était hier.

    C’est sûrement le plus beau voyage que j’ai eu la chance de faire.